Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse


Édition du 14 Février 2015

Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse


Édition du 14 Février 2015

Au Québec, l’accessibilité à Internet varie radicalement d’une municipalité à l'autre. Notre carte interactive vous permet de visualiser à quel point. Elle montre la proportion de foyers qui n’ont pas accès à l’Internet haute vitesse dans plus de 1000 municipalités québécoises. Plus le rouge est prononcé, plus le problème d’accessibilité est aigu. Pour en savoir plus, vous pouvez ouvrir une fiche détaillée en cliquant sur chaque municipalité. Parmi les données qui s’afficheront alors, mentionnons la vitesse moyenne d’Internet telle que mesurée par Net Index. Remarquez que ces données étant basées sur les tests de vitesse effectués sur www.speedtest.net, elles ne sont pas toujours représentatives et tendent à surévaluer la moyenne réelle.


Mbit/s Il s’agit de l’abréviation de mégabit par seconde, une unité de mesure qui permet de mesurer la vitesse d’une connexion Internet. Elle correspond au nombre de mégabits (un million de 0 et de1) qui peut transiter par une connexion Internet chaque seconde. À moins d’une indication contraire, tous les débits exprimés en Mbit/s dans cet article sont en téléchargement.

Internet haute vitesse Une connexion Internet est considérée à haute vitesse lorsque son débit est d’au moins 5 Mbits/s.

Internet à très haute vitesse Une connexion Internet est considérée à très haute vitesse lorsque son débit est d’au moins 100 Mbits/s

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.